4ème de couverture de « The love Hypothesis » (Ali Hazelwood)
Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d’explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.
Exemple : d’après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l’amour, mieux je me porte.
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre coeur qu’on met sous un microscope…
Mon avis sur « The Love Hypothesis » (Ali Hazelwood)
Chaque grincheux sur cette terre aurait bien besoin de rencontrer son petit rayon de soleil !
Je viens tout juste de finir « The Love Hypothesis », eh bien je te confirme que son succès est mérité. J’ai a-do-ré ! Un vrai petit bijou. Cette histoire m’a bouleversée, je n’arrêtais pas de sourire en lisant ce livre super intense.
Pourtant je me méfie toujours quand tout le monde parle d’un livre (ou d’un film), j’ai toujours peur d’être hyper déçue. Donc j’ai laissé un peu de temps, mais la 4ème de couverture, et la couverture, d’ailleurs m’ont happée et je n’ai pas pu résister… Et j’ai bien fait !
Comme souvent pour les livres que j’adore, je lis très vite tout le début, le milieu, et puis je ralentis vers la fin parce que je ne veux pas que ça se termine. ?
Cette histoire d’amour slow burn (qui naît tout doucement) mêle le trope Grumpy/Sunshine (le Grincheux qui rencontre un vrai rayon de soleil) et le Fake Dating (ils font semblant d’être ensemble). L’attraction naît de plus en plus entre Adam et Olive et grandit de façon réaliste : un très bon point, parce que c’est ce qui m’empêche souvent d’être à fond dans un roman.
D’ailleurs ils sont trop chou tous les deux. Ali Hazelwood fait monter l’attirance physique entre eux doucement, tout en ne laissant pas de côté toutes les interrogations qu’on peut avoir dans ces moments de début de potentielle relation, où on se rend compte que la personne est quand même super chouette et que, peut-être…
En fait, dès le début, la lectrice en moi était déjà amoureuse d’Adam. Même si on a envie d’en savoir un peu plus sur lui (on a que le point de vue d’Olive), Ali Hazelwood arrive nous faire aimer ce personnage somme toute assez mystérieux. Et j’ai trouvé trop chou le fait qu’il veuille bien l’aider tout de suite, et qu’il accepte de jouer le jeu en se faisant passer pour son petit ami. Il est aussi très respectueux d’elle, et il ne faut pas se leurrer, on sent qu’il l’aime déjà bien… Et ça laisse présager de belles scènes.
Autre originalité qui m’a bien plu : le fait que l’histoire se situe au sein d’une université américaine, dans le domaine de la recherche scientifique. On suit les tribulations pour obtenir des bourses, les déboires avec les expériences, mais aussi des sujets de société comme la place de la femme, et d’autres encore que je vous laisse découvrir…
C’est quoi le dernier livre que tu as eu envie de relire dès la dernière page tournée ?
Pour moi c’est celui-là ! Déjà, j’étais ravie à la fin parce que mon édition (en anglais) comporte une scène bonus… et quel bonus ! ?
Donc j’ai pu me replonger dans un moment clé de l’histoire. Et puis j’ai eu aussi envie de relire la toute première scène. Et puis tous les passages que j’ai adorés et que j’ai surlignés…
Je te rassure, ne fais pas une crise cardiaque, je n’ai pas surligné mon roman ?! J’ai une appli qui s’appelle Highlighted et qui permet de copier en les photographiant des passages d’un livre physique. Super pratique !
Enfin bref, je te recommande très très chaudement ce roman qui va te faire passer de très bonnes heures de lecture !
Si tu passes par ce lien affilié pour acheter ce livre que je te recommande, je vais recevoir une petite commission.
Tu n’auras aucun frais en plus de ton côté, et je ne te parle que de livres que j’ai lus et qui vont te plaire !
Merci, ça donne envie!
Tu me le prêtes??
Yes ! Avec plaisir