Des femmes fortes, des idées bien arrêtées sur la condition féminine ou sur la vie en société, de grandes histoires d’amour romantiques, de l’ironie, une langue maîtrisée, et des héros craquants et renversants : (re)découvrez les romans de Jane Austen !

Orgueil et préjugés (Pride and prejudice) – Jane Austen (1813)

4ème de couverture

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…

Mon avis

Ce roman est considéré par beaucoup comme l’archétype de la comédie romantique : Darcy et Elizabeth se rencontrent, se détestent au premier coup d’œil, s’envoient des piques tout du long, mais comme on le devine, vont finir par tomber amoureux…

C’est savoureux, plein d’humour, et comme toujours avec Austen, rempli de réflexions toujours aussi modernes sur l’amour, et sur la condition de la femme…

Raison et sentiments (Sense and sensibility) – Jane Austen (1811)

4ème de couverture

Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s’habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu’elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur coeur.

Mon avis

Un autre de mes romans préférés de Jane Austen ! Chassés-croisés amoureux sur fond de campagne anglaise, avec des personnages aux caractères bien trempés.

J’ai été touchée par la raisonnable Elinor, qui cache ses sentiments avec force, et par la fougue de sa sœur Marianne qui se fiche des convenances.

Un classique plus moderne qu’on ne le croit, à ne pas louper !

Emma – Jane Austen (1815)

4ème de couverture

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Mon avis

Qui n’a jamais eu envie de jouer les entremetteuses à un moment de sa vie, quand on voit que ça colle entre deux personnes, et qu’on s’imagine ce qu’ils pourraient vivre d’extraordinaire s’ils étaient en couple ?

Jane Austen dresse ici un récit résolument moderne, qui nous amène à nous questionner sur ce que nous faisons pour aider les autres, quelles sont nos motivations, et comment nous en arrivons à oublier de prendre soin de nous-mêmes… Elle y développe le style qui fait sa particularité, résolument empreint d’ironie, de subtilités, et d’esprit.

Persuasion – Jane Austen, posthume (1818)

4ème de couverture

Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ?

Mon avis

Ce roman publié après la mort de Jane Austen a beaucoup résonné en moi.

L’histoire d’amour est différente par rapport aux autres Jane Austen dont je viens de vous parler. En effet, Anne recroise Frederick huit ans après avoir refusé sa demande en mariage ! Un peu plus grave que le reste de son œuvre, il s’agit encore une fois d’une histoire d’amour pleine de non-dits, et emberlificotée dans les ragots et une opinion biaisée de l’autre.

Bonus

Je vous recommande les yeux fermés toutes les adaptations de Jane Austen faite par la BBC ! Ainsi que les films tournés toutes ces dernières années. De Hugh Grant à Colin Firth, en passant par Alan Rickman, Matthew MacFadyen, Greg Wise, Rupert Penry-Jones, Rupert Friend pour les héros… et Kate Winslet, Emma Thompson, Jennifer Ehle, Sally Hawkins, Gwyneth Paltrow, Rosamund Pike, Keira Knightley, Lily James, Kate Beckinsale, il y en a pour tous les goûts !

Si tu passes par ces liens affiliés pour acheter ces livres que je te recommande, je vais recevoir une petite commission.

Tu n’auras aucun frais en plus de ton côté, et je ne te parle que de livres que j’ai lus et qui vont te plaire !