4ème de couverture de Liés par le feu

Nous avons traversé les mêmes épreuves, ce soir-là. Personne ne peut comprendre ce qui nous lie. 

« Il a besoin de mon aide comme j’ai besoin de la sienne. »

« Elle m’a idéalisé, mais va vite regretter de l’avoir fait. »

Pour fuir son passé, Maya se dévoue corps et âme à son métier. Le contact des mammifères marins lui permet de survivre au présent.

De son côté, Jesse mène une vie parfaitement réglée : une superbe fiancée, un clan soudé, et par-dessus tout : plus qu’un métier, une vocation. Pompier à Toronto, il vibre au rythme des opérations à haut risque.

Leur univers bascule le jour où le feu les réunit. La vie n’est pas un conte de fées et va le leur rappeler.

Comment celui qui a toujours remporté tous ses défis peut supporter l’inacceptable ?

Et si c’était finalement lui, qui avait besoin d’être sauvé ?

Mon avis sur Liés par le feu

Un pompier qui se réfugie au fin fond de la forêt canadienne quand tout dérape, et une passionnée de cétacés qui vient le bousculer dans ses certitudes…

Jessie est tellement émouvant… Et quand il rencontre Maya, dans des circonstances particulièrement dures, on sent que ces deux-là vont faire des étincelles.

J’adore quand les points de vue des deux héros s’entremêlent comme c’est le cas ici, et j’aime bien aussi le fait qu’il y ait des ellipses : les auteures ne nous donnent pas tous les détails de la scène, mais juste l’essentiel de l’histoire. Et c’est d’autant plus fort.

La cerise sur le gâteau : ces deux plumes, ces deux écritures pour décrire ce que vivent chacun des personnages principaux. Et ça fonctionne super bien : on a bien deux voix distinctes qui prennent la parole, et en même temps le roman glisse, c’est fluide.

Ces personnages ont souffert, et souffrent encore, mais leur histoire d’amour n’est pas qu’une histoire de reconstruction grâce à l’autre : ils sont aussi chacun très forts, ils ne le savent simplement pas encore.

Leur histoire d’amour slow burn est à la fois trop mignonne et très intense. Elle prend le temps de s’installer et elle est donc plutôt réaliste – et pas expédiée en nous laissant nous demander comment ils peuvent tomber amoureux si vite, alors qu’ils se connaissent à peine. On vibre avec eux, en même temps qu’eux, on se prend à réfléchir à de beaux thèmes comme la nature, notre rapport aux animaux sauvages, à l’amitié, à l’amour, à nos décisions et à leurs conséquences…

Voilà, j’espère que ça t’aura donné envie de lire ce nouveau roman ! Laisse-moi un commentaire si c’est le cas, ou dis-moi si tu l’as lu ou si tu comptes le lire !

Si tu passes par ce lien affilié pour acheter ce livre que je te recommande, je vais recevoir une petite commission.

Tu n’auras aucun frais en plus de ton côté, et je ne te parle que de livres que j’ai lus et qui vont te plaire !