? Jeudi, c’est Thanksgiving aux USA ! Je t’ai donc concocté un petit échantillon de films et de séries qui se passent à cette période, qui inspire clairement les réalisateurs et les scénaristes, tout autant que Noël !

Eh oui, les américains se payent 2 grosses fêtes de famille à un mois d’écart. Thanksgiving est toujours le dernier jeudi de novembre – et le fameux Black Friday est le lendemain, quand traditionnellement tout le monde fait le pont pour se remettre du repas, et donc ils ont du temps pour… acheter des trucs. ? On entend de plus en parler en France depuis quelques années du Black Friday (qui va à l’opposé de mes valeurs – fast fashion, acheter des trucs dont on n’a pas besoin, consommer, consommer, consommer et en plus souvent de la mauvaise qualité…) alors qu’on occulte un peu Thanksgiving.

Mais déjà, c’est quoi Thanksgiving ?

Si on prend le mot littéralement, ça veut dire rendre grâce. Donc ça peut être très chouette, avec un esprit plein de gratitudes pour sa vie, pour sa famille, en somme une fête de famille toute choupi comme Noël, à la base.

Sauf qu’évidemment des fois ça ne se passe pas comme prévu, d’où les films dont je te parle plus bas !

Et puis c’est un peu polémique historiquement, parce que ça a été mis en place au temps des colons, est c’est censé commémorer la fondation des États-Unis et l’entente cordiale entre les colons et les populations natives… un peu trop idéalisée vu ce qu’on sait maintenant qu’il s’est passé contre les peuples autochtones…

Personnellement je suis aussi fan de la nourriture qu’ils mangent pour ce repas de famille, et il m’est déjà arrivé de me faire un repas typique de Thanksgiving en invitant ma maman juste pour le plaisir – elle est tout autant fan que moi de ce genre de choses tellement typiques des USA comme on les aime !

Alors on y retrouve la fameuse dinde farcie bien dorée, accompagnée de sauce aux cranberries, de pain de maïs, de purée de pommes de terre ou de patates douces, des haricots verts, et on finit ce petit repas léger avec une tarte au potiron, ou à la patate douce, ou à la pomme…

Une autre des traditions est la fameuse parade à New York organisés par le magasin Macy’s, avec des ballons gonflables géants ! On le regarde tous assis autour de la télé, puis on enchaîne avec le match de football américain, pendant que la dinde cuit lentement au four pendant des heures.

? Allez, voici ma sélection de films et séries de Thanksgiving. Tu me diras en commentaires quels sont ceux que tu as vu et ceux que tu rajouterais ?

films automne

? Hannah et ses sœurs, de Woody Allen (avec Woody Allen, Mia Farrow, Dianne Wiest, Michael Caine, Barbara Hershey, Carrie Fisher…) : se déroulant pendant plusieurs Thanksgivings, on suit les relations complexes entre Hannah, ses sœurs, leurs ex, leurs futurs… Tout ça à la sauce Woody Allen, donc avec humour décalé et réflexions profondes sur la vie et l’amour

? Week-end en famille, de Jodie Foster (avec Holly Hunter, Robert Downey Jr., Dylan McDermott, Claire Danes, Géraldine Chaplin, Anne Bancroft, Cynthia Stevenson…) : la cata pour Claudia, la quarantaine, qui accumule les mauvaises nouvelles en ce moment, et qui doit, en plus, subir Thanksgiving dans sa famille fofolle !

Et puis je rajouterai tous les épisodes de la série Friends qui se passent à Thanksgiving, où il s’en passe des vertes et des pas mûres ! Personne n’a oublié Joey et Monica la tête dans la dinde et Monica qui pête un câble en essayant de satisfaire tout le monde avec leurs plats d’enfance…

? Et si tu veux une sélection de films et de séries pour l’automne, c’est par ici :